01 43 40 10 21

1er bilan du nouveau programme de Formation Professionnelle de l’AEC-FL

31 Mar
0

Point sur la construction et l’installation du foyer FA/FP

Fin janvier 2015, la construction du foyer des apprentis du nouveau programme de FP de l’AEC-Foyer Lataste, financée par les Fondations Air France et Héloïse Charruau, a été terminée. Le budget de fonctionnement et le financement de l’intégralité des bourses des jeunes du programme FP ont été soutenus par la Fondation Mc Kinsey for Children, la Fondation AnBer ainsi que des dons de particuliers.

L’électrification du bâtiment (financée par l’association Energy Assistance) a été l’occasion de faire participer des bénévoles de terrain sur le chantier, ce qui a donné encore une autre dimension au projet. Le 6 février, 8 jeunes lycéens de Romorantin, accompagnés de deux professeurs, sont venus apporter leur soutien au projet en se chargeant de l’installation électrique du bâtiment. Par la suite, trois professionnels de l’association Energy Assistance de GDF Suez sont venus pour raccorder l’installation électrique au réseau local et installer, avec les jeunes de Romorantin, des panneaux solaires pour alimenter les ordinateurs du bureau de l’AEC-Foyer Lataste. Ces dix jours de « mission installation électrique » au Foyer Lataste ont été une très bonne expérience pour les jeunes bénévoles français. Leur venue, ainsi que celle des professionnels de GDF Suez, s’est passée dans la bonne humeur et avec de nombreux moments de partage avec l’équipe locale et les enfants du Foyer.

Le 27 février a eu lieu l’inauguration officielle du foyer d’accueil des jeunes des programmes Formation Professionnelle et Filleuls Autonomes (FP et FA). A cette occasion les moines de la pagode de Khla Kaun Thmei ont été invités pour bénir le nouveau bâtiment et tous ses occupants.

P1180658Les jeunes du lycée de Romorantin avec leurs accompagnateurs et les trois professionnels d’Energy Assistance de GDF Suez.

Point sur la première promotion du projet FP

Le programme de Formation Professionnelle de l’AEC-Foyer Lataste, en partenariat avec l’association Monireth, propose une approche globale de la situation très précaire de jeunes vulnérables du Banteay Meanchey : solution d’hébergement et soutien à la vie quotidienne, soutien à l’élaboration d’un projet personnalisé, formation en apprentissage, sensibilisation et prévention. Il est proposé à des jeunes de 15 à 25 ans de suivre une formation en apprentissage chez des artisans locaux pour leur permettre de construire leur futur et d’aider leurs familles.

A la fin mars 2015, le nombre de jeunes apprentis est de 14 : 11 filles et 4 garçons. Nous pouvons encore recruter 1 jeune, donc notre travailleur social continue de prospecter.

La promotion de cette année a choisi de se former dans les domaines suivants : esthétique et couture pour les filles (plus de la moitié), réparation de téléphones et de motos pour les garçons.

CIMG5660Photo des 11 premiers jeunes ayant intégré le programme FP début janvier
2015, avec la coordinatrice du projet Anaïs Gallo (à droite). Les 3 autres jeunes
de la promotion 2015 sont arrivés entre fin janvier et mi-mars.

Posted by: Category: Education

Comments are closed

Top