01 43 40 10 21

La célébration du Nouvel An au Cambodge : origine et festivités

13 Avr
0

បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី

Le Nouvel An Khmer, appelé Chaul Chhnam Thmey, se célèbre depuis la période d’Angkor, aux environs du IXème siècle. A l’origine, la fête marque la fin de la saison sèche et des récoltes. Cette fête religieuse, célébrée selon le rite bouddhiste, est la plus importante au Cambodge. A l’occasion du nouvel an, du 14 au 17 avril cette fois-ci, le pays quitte l’année du singe pour entrer dans l’année 2561, celle du coq : « Roka » en signe astrologique khmer.

Des festivités réparties sur plusieurs jours

Le premier jour, ou « Moha Sangkran », consiste à décorer sa maison pour recevoir la famille et les invités. C’est aussi l’accueil de la nouvelle divinité. Puis, les Khmers se rendent à la pagode pour faire des offrandes et recevoir la bénédiction des moines. Certains participent également aux jeux traditionnels khmers.

Le deuxième jour, ou « Voreak Wanabat », est consacré à l’adoration et à la charité envers les moins fortunés. Les Khmers font aussi des cadeaux à leur famille et se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres, où ils confectionnent des montagnes de sable pour rechercher la bénédiction des religieux.

Le troisième jour, ou « Thngai Laeung Saka », est celui de l’adoration. Il marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clôt les festivités et qui permet de demander la bénédiction et la rédemption de ses pêchés. Les fidèles nettoient les statues de bouddha, les jeunes aspergent les passants d’eau, on invite les parents, les enfants expriment leur gratitude, et les bonzes présentent leurs vœux.

Pendant ce temps au Foyer…

Les enfants, eux aussi, ont fêté le Nouvel An ! Avant de rentrer dans leurs familles, ils ont participé à des jeux dans la cour du Foyer sur plusieurs week-end (batailles d’eau, courses en sac, tir à la corde, jeu du facteur…). Ils sont ensuite partis durant quatre jours en voyage dans le sud du Cambodge, accompagnés par quelques membres de l’équipe. Au programme : visite de Kampot, Kep, découverte d’un vieux casino abandonné au sommet d’une montagne, cascades, baignade sur les plages de Sihanoukville, offrandes offertes aux religieux des pagodes… Cette excursion a beaucoup plu aux enfants, qui attendent patiemment l’année prochaine pour en refaire une nouvelle !

P1060644

Joyeux Nouvel An Khmer à tous !

Posted by: Category: Toute l'actualité

Comments are closed

Top