01 43 40 10 21

Cambodge, enfance et développement

23 Août
0

La présence de nombreuses ONG sur le territoire Cambodgien s’explique par la fragilité du pays. Parmi elles, des ONG spécialisées sur l’environnement, l’accès à l’eau potable, la réinsertion des personnes mutilées de guerres ou handicapées, la protection des femmes, l’accès à l’éducation  … Cambodge, enfance et développement, quelles évolutions ?

 

Cambodge, enfance et développement

Donner un toit et un cadre sécurisé fût l’ambition première du foyer Lataste. A sa création au lendemain de la guerre, nombreux étaient les orphelins sans toit, ni ressource. Aujourd’hui, la situation a évolué, le foyer a développé différents programmes pour accompagner les familles et enfants du Banteay Meanchey. Nous sommes fier du chemin accompli jusqu’ici mais la route est encore longue. Selon un rapport de 2014, rédigé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le gouvernement du Cambodge, les situations de violences contre les enfants au Cambodge sont alarmantes. L’enquête est basée sur les témoignages de 2.376 enfants et jeunes adultes entre l’âge de 13 à 24 ans du pays, intérrogés sur les violences psychologiques et physiques encourues. Les chiffres sont sans appel : plus de la moitié des enfants cambodgiens ont subi au moins une forme de violence avant l’âge de 18 ans et que près d’un quart ont été victimes de violence psychologique. Toujours selon cette même étude, les conséquences sur la psychologie de l’enfant sont désastreuses. Les jeunes victimes subissent des conséquences néfastes pour leur santé et adoptent des comportements à risque, puisqu’ils sont plus susceptibles de souffrir de problèmes mentaux, d’infections sexuellement transmissibles, d’automutilation et d’un risque accru de suicide.

Afin de prévenir ces situations, le Foyer Lataste travaille conjointement avec les services sociaux Cambodgiens pour identifier les enfants vulnérables et les accueillir en internat dans un cadre sécurisé. Chaque année, une quarantaine d’enfants bénéficient de notre programme Protection de l’enfance. Ils peuvent ainsi étudier dans de bonnes conditions et réussir leur projet professionnel. Félicitations à eux et Merci à vous !

 

Pour voir ce qu’ils sont devenus ! 

 

Cambodge, enfance et développement.

 

 

 

Posted by: Category: Non classé

Comments are closed

Top