C O N T E X T E
_______________________________________
L’agriculture au Cambodge représente encore une grande partie de l’économie. Au nom de la productivité pour l’exportation, les entreprises de l’agrochimie ont eu raison des paysans du pays. L’environnement est très largement sacrifié à la croissance économique : déforestation, surexploitation des ressources halieutiques, usage massif de pesticides, absence de système de traitement des déchets et des eaux usées. Pourtant, il existe une prise de conscience très nette de la part de la population, en particulier dans les campagnes où les riziculteurs sont très dépendants de leur milieu. Enfin, suite à trois années consécutives de mauvaises récoltes entraînant des mouvements migratoires importants, la population de la région commence à prendre conscience des enjeux du changement climatique sur la culture du riz. Une prise de conscience que l’association accompagne auprès de ses jeunes, notamment par le biais d’un jardin biologique basé sur le concept de permaculture. Vers une nouvelle agriculture au Cambodge …
Questionner les enfants et leurs familles concernant leurs impacts sur l’environnement et les sensibiliser aux nouveaux enjeux de l’agriculture biologique, l’alimentation saine et la gestion des déchets. Petit à petit, la prise de conscience se généralise et les efforts sont fourni chaque jour un peu plus !
A C T I O N
_______________________________________
- Promotion d’une agriculture diversifiée et durable
L’agriculture au Cambodge est traditionnellement centrée sur le riz, et complétée par la pêche et des petites plantations de légumes et d’arbres fruitiers. L’agriculture reste très extensive mais dans certaines régions, l’intensification de la pêche et l’usage d’engrais et de pesticides ont eu des conséquences dramatiques sur les ressources et la santé des populations. L’ensemble des partenaires (ONG et autorités locales) travaillant sur les questions de développement rural au Cambodge sont aujourd’hui unanimes pour promouvoir la sécurité alimentaire au travers de la diversification agricole.
AEC-Foyer Lataste et les Eclaireuses et éclaireurs de France, se sont alliés autour d’un projet ambitieux : le jardin biologique bâti avec l’expertise de la ferme expérimentale OrganiKh, les scouts français et les enfants du foyer. De cette manière, l’assocation propose aux enfants de s’initier à des techniques simples et respectueuses de l’environnement pour développer des activités agricoles alternatives au riz : légumes, champignons, arbres fruitiers. Ainsi, les enfants du Foyer gèrent eux-mêmes le potager pédagogique où ils apprennent des techniques alternatives à l’usage d’engrais et de pesticides : compost, pépinière, permaculture, gestion de l’eau, irriguation, etc. Ils s’initient également à la riziculture en participant aux travaux agricoles sur les 7 hectares de rizière que possède le Foyer. Comme la grande majorité des enfants du Cambodge, ils mangent ainsi le riz qu’ils ont eux-mêmes aidé à produire.
- Promotion des énergies renouvelables
Auprès des enfants soutenus dans leur famille, AEC-Foyer Lataste promeut l’usage des énergies renouvelables en facilitant l’accès à ces nouvelles technologies en plein développement dans le pays. Ainsi, l’association propose aux familles d’acheter des lampes solaires produites localement, à prix réduit et avec une facilité de paiement sur plusieurs mois. Pour les familles, ces lampes sont une alternative écologique et économique aux lampes fonctionnant sur batteries à essence, à piles ou à huile encore couramment utilisées au Cambodge.
Lire Ici : Les arts et le recyclage