Qui sont les enfants parrainés ?
Les enfants parrainés sont des enfants appartenant à l’un de nos programmes de protection de l’enfance. Il peut s’agir d’enfants qui vivent encore au sein de leur famille, dans le cadre du programme Soutien dans la famille ou bien d’enfants qui sont hébergés au sein du Foyer Lataste (programme Maisons Familiales ou Foyer Pour Adolescents).
Quel est le rôle d’un parrain/d’une marraine ?
En tant que parrain-marraine d’un enfant (parrainage individuel), vous connaissez le bénéficiaire de votre soutien financier. Vous savez pourquoi l’enfant a besoin de vous et vous voyez les résultats concrets de votre aide sur le long terme. Vous recevez des nouvelles régulières de votre filleul deux fois par an, sous diverses formes : lettre, dessin, photo, newsletter, bulletin scolaire… Ces nouvelles permettent de suivre la vie de votre filleul.
Puis-je choisir mon filleul/ma filleule ?
Nous prenons en compte autant que possible votre critère de choix (programme, tranche d’âge…) mais aussi les urgences et les dossiers en attente.
Quelle est la durée du parrainage ?
Le parrainage est un engagement efficace sur le long terme. Nous encourageons donc nos parrains et marraines à soutenir leur filleul(e) jusqu’à la fin de ses études. Si l’enfant est studieux, le parrainage peut alors durer plus d’une dizaine d’années.
Cependant, vous êtes libre de mettre un terme à votre parrainage à tout moment, sans justification. Il vous suffit pour cela d’informer notre équipe de votre souhait par mail, téléphone ou courrier.
Comment est utilisé l’argent que je verse chaque mois ?
Les enfants des Maisons Familiales et les internes du Foyer Lataste sont pris en charge à 100 % sur tous les aspects de leur vie : hébergement, nourriture, scolarité, santé. Les enfants vivant dans leur famille (programme FI) reçoivent chaque mois une somme d’argent permettant de couvrir les frais de scolarité (uniformes, fournitures, cours privés) et chaque trimestre un sac de 50kg de riz et un kit de produits d’hygiène de base. Lors de la distribution trimestrielle, les enfants et leurs familles assistent à des séances de sensibilisation et de prévention sur différents thèmes : droits des enfants, hygiène, prévention santé… De plus, si les enfants ou un membre de sa famille a un problème de santé grave, l’association prend en charge les frais relatifs aux soins nécessaires.
Suivant le montant de votre parrainage, vous couvrez ou non l’intégralité des dépenses de vie de votre filleul. D’une façon générale, votre participation mensuelle est répartie de la façon suivante :
- Besoins essentiels et scolarisation de l’enfant
- Encadrement de l’enfant par notre équipe locale
- Frais de fonctionnement liés au programme dans lequel votre filleul se trouve
Est-il possible de faire un cadeau à son/sa filleul(e) ?
Nous déconseillons d’acheter un cadeau en France et de l’envoyer par colis postal car:
- le colis risque de se perdre ou de s’abîmer
- les cadeaux achetés en France sont bien souvent inadaptés au niveau de vie, aux coutumes locales et aux envies ou besoins des enfants
Nous vous recommandons donc de choisir un cadeau parmi la liste proposée dans le Guide du Parrainage et d’envoyer le montant correspondant au siège de l’association (par chèque ou virement). L’équipe khmère sur le terrain se chargera alors d’acheter le cadeau. Elle le remettra ensuite à l’enfant lors d’une distribution de cadeaux. Il y a deux distributions de cadeaux par an: à Noël et au Nouvel An Khmer. Tous les enfants reçoivent des cadeaux en même temps pour éviter de susciter des tensions et des jalousies. L’association achète des cadeaux complémentaires pour les enfants qui n’ont pas reçu de cadeau de la part de leur parrain/marraine.
Puis-je arrêter mon parrainage ?
Vous avez bien sûr la possibilité de mettre fin à votre engagement vis-à-vis de votre filleul(e). AEC-Foyer Lataste mettra tout en œuvre pour que l’enfant soit de nouveau parrainé afin qu’il continue sa scolarité ou sa formation.
Puis-je rencontrer mon/ma filleul(e) ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir au Cambodge et rencontrer votre filleul(e). Pour ce faire, il est indispensable de demander et d’obtenir une autorisation de visite formelle et écrite de l’équipe de terrain afin d’organiser votre passage au Foyer et de vous indiquer les dates les plus adéquates. Nous vous invitons à vous référer au “règlement des visites”, disponible sur demande, pour préserver votre filleul(e) et avoir la possibilité de le/la voir. À titre d’exemple, les visites pour voir votre filleul(e) ont lieu uniquement en-dehors des heures de classe.
Nous apportons des réponses à toutes vos questions dans notre Guide du parrainage !
Les enfants, même lorsqu’ils sont orphelins, ne peuvent en aucun cas être adoptés.