Témoignage intégral de Jean-Charles Hery, sympathisant de l’association ayant financé plusieurs projets sportifs au Foyer Lataste :
« Lors de ma première venue au Foyer, ce qui m’a d’emblée plu, c’est le fait de me sentir dans un espace joyeux et apaisé par un accueil de sourires bienveillants. J’ai été accueilli par Charlotte (ancienne coordinatrice) et Sinara (responsable des enfants) et un attroupement tourbillonnant d’enfants. Il faut dire que je suis venu chargé de matériel sportif, de jeux de société et autres petites choses. La table de ping-pong que j’avais commandée à Phnom Penh était déjà arrivée et quasiment montée. On ressentait une forme d’effervescence, il se passait quelque chose !
Dès le lendemain guidé par Sinara, j’ai commencé à mettre en place les activités sportives : Badminton, Ping-pong, un peu d’athlétisme, petit tournoi de Sumos, etc… Les enfants paraissaient inlassables et très motivés et cela jusqu’au dernier jour de ce premier séjour où nous avons fini par un jeu d’initiation au Baseball (thèque), à chaque nouvelle manche les équipes se renforçaient de ceux qui observaient la scène avec curiosité, l’atmosphère faite de rire et d’acclamations était à son comble et cela jusqu’à ce que le soleil s’incline.
Je suis revenu en décembre 2016 en essayant de faire évoluer les activités sportives. Cette fois-ci il s’agissait d’initiation au Rugby et à la boxe, mais le plus important fût la construction d’un sautoir en longueur. jJai aussi passé un peu de temps avec le groupe qui a participé au semi-marathon international d’Angkor Wat. Le club d’athlétisme dont je fais partie ici en Vendée (« Les Galopades Tranchaises »), a participé à l’achat de l’équipement des jeunes athlètes. Á mon retour j’ai bien entendu informé les membres des Galopades Tranchaises, du bonheur qu’ont ressenti les enfants à participer à cette course internationale dans un site qui est l’un des piliers de la culture Khmère.
Au Foyer j’essaie aussi de transmettre mon expérience pédagogique d’ancien éducateur socio-sportif et professeur de judo que j’ai exercé pendant de nombreuses années au sud de la ville de Nantes, le sport c’est un espace de liberté et de plaisir, un moyen d’expression qui peut permettre de trouver certaines clés pour prendre ou reprendre confiance en soi, c’est pour cela qu’il faut toujours préserver le potentiel de création et d’imagination de chaque individu dans sa façon d’évoluer pour résoudre un problème, le professeur, l’encadrant, doit simplement s’efforcer de proposer les bonnes situations d’évolutions, l’élève lui fera le reste, comme le disait Jean PIAGET, apprendre c’est inventer ou réinventer. »
Construction d’une piste de saut en longueur au Foyer Lataste- Décembre 2016