01 43 40 10 21

Aide humanitaire d’urgence pour les familles affectées par les inondations au Cambodge

19 Oct
0
0

Appel aux dons pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux familles affectées par les inondations dans la province du Banteay Meanchey, Cambodge. 

AEC-Foyer Lataste a besoin de votre soutien afin de pouvoir porter assistance aux familles bénéficiaires d’AEC-Foyer Lataste directement concernées par les inondations dans le Banteay Meanchey. 

En chiffres… 

Selon le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM) du Cambodge, les crues et les inondations de ces deux dernières semaines ont tué 18 personnes, dont 8 enfants, en ce jour du 19 octobre 2020. 19 des 25 provinces du pays sont concernées, les plus touchées étant Battambang, Pursat, Banteay Meanchey et la capitale Phnom Penh. 

Au total, plus de 210 000 personnes sont concernées et près de 25 000 personnes ont été déplacées en lieu sûr. De nombreuses routes, ponts et canaux sont désormais inondés et endommagés et plusieurs écoles sont impraticables et donc fermées. Mais aussi, plus de 137 000 hectares de rizières sont inondés et menacent ainsi les moyens de subsistance vitaux. Plusieurs journées de pluie sont encore attendues jusqu’à la fin octobre. Ce sont les inondations les plus violentes observées depuis près d’une dizaine d’années. 

Dans le Banteay Meanchey, six districts sont atteint avec près de 15 000 personnes concernées et 2,700 déplacés. Plusieurs barrages sont sur le point de céder à la frontière avec la Thaïlande, forçant alors à relâcher de l’eau et exacerbant davantage les inondations dans la région. 

Un objectif: porter assistance aux familles vulnérables vivant dans l’extrême pauvreté 

Au plus près des bénéficiaires de chacun de nos programmes, notre équipe collecte les données nécessaires à l’évaluation de la situation des familles. Nombreuses d’entre elles ont vu leur maison détruite car inondée. Leurs déplacements sont largement limités, ne pouvant se rendre au travail, ni au marché pour acheter de la nourriture. Leurs récoltes sont en partie détruites et menacent les rendements des futures récoltes. 

AEC-Foyer Lataste a pour objectif de distribuer de l’aide alimentaire d’urgence et de l’eau potable. En coopération avec les autorités locales, il sera possible à notre équipe de se rendre sur les lieux sinistrés et de porter assistance aux communautés durement touchées. 

Les conséquences des inondations se ressentiront sur le long terme. Les habitants des villages ne bénéficient d’aucune assurance et doivent faire face, avec leurs économies moindres ou souvent inexistantes, aux coûts des réparations et aux rendements perdus des rizières. 

Les besoins financiers : 1 000 Euros

Les besoins financiers sont de 1 000 euros, soit une enveloppe de 50 euros d’aide par famille modulable selon les besoins. De façon non exhaustive, cet argent peut servir à acheter plusieurs gallon d’eau potable, un sac de riz de 25Kg et des aliments secs et à conserver facilement comme des conserves. Les aides peuvent dépendre des besoins essentiels de chacun selon les dégâts des eaux. Cette aide peut donc aussi concerner un apport pour des produits d’hygiène ou toute aide sanitaire ou encore des petites réparations pour la maison.

Chaque donation est précieuse ! Retrouvez tous les détails en cliquant ici !

Projet porté par Solène Zech, coordinatrice terrain

Source photographique: Khmer Times.

Posted by: Category: Environnement

Comments are closed

Top