07 68 33 42 61

La réponse humanitaire d’AEC-Foyer Lataste face aux inondations au Cambodge

28 Fév
0
0

En octobre 2020, le Cambodge a été frappé par de fortes pluies entrainant de larges inondations, les plus fortes depuis une dizaine d’années. Nombreux donateurs ont répondu présents à l’appel humanitaire d’urgence lancé sur les sites de financement participatif par la coordinatrice de terrain. L’équipe a réagi avec grande réactivité et les trois Responsables de programmes (FA, FI, Etudiants) ont pu acheminer de l’aide humanitaire d’urgence en quelques jours pour plus d’une vingtaine de familles bénéficiaires soutenus dans nos différents programmes.

AEC-Foyer Lataste a pu apporter une réponse en deux temps, grâce au soutien des donateurs privés et de la Fondation Rue des Iris.

Une réponse humanitaire d’urgence

Premièrement, grâce aux 1 730 euros de dons récoltés sur les plateformes en ligne, 22 familles ont reçu des denrées alimentaires et des produits d’hygiène de première urgence. Cette aide concrète a permis de combler les besoins vitaux des familles touchées. Le kit était composé de 50Kg de riz, de nouilles, de conserves de poisson, de sucre, sel et lait, 5L d’eau potable ainsi que de la lessive et du savon. L’objectif étant de soutenir ces familles qui, vivant déjà sous le seuil de pauvreté international, sont largement vulnérables aux catastrophes naturelles. En ce sens, cela leur a évité de possibles endettements et emprunts d’argent pour acheter des denrées de première nécessité.

Un accompagnement durable vers une résilience alimentaire

En 2021, et dans un second temps, AEC-Foyer Lataste a pu répondre à un deuxième objectif grâce à l’envoi de 2 300 euros supplémentaires, soit de soutenir les familles victimes des inondations de façon durable et à long terme. Plus que de l’aide humanitaire d’urgence, nous avons aussi accompagné les familles vers une résilience et une autonomie alimentaire. Les familles qui ont perdu leurs productions agricoles se sont vues remettre de nouvelles semences de riz. Certains ont reçu des animaux d’élevage, pour d’autres, les dégâts matériels ont été pris en charge.

De plus, la réponse humanitaire apportée a été élargie aux communautés des districts les plus impactés de la région du Banteay Meanchey, ayant été forcées de quitter leurs habitations durant plusieurs mois, renforçant ainsi des conditions de vie précaires. 40 familles ont reçu un sac de 50kg de riz chacune. Plus encore, et pour aller dans une logique d’accompagnement humanitaire durable, cette action a permis à AEC-Foyer Lataste de sensibiliser les familles sur l’importance primordiale de garantir l’accès à l’éducation pour les enfants, ce à travers ses différents domaines d’activités et programmes. Des cahiers et stylos ont été distribués afin de garantir une logique d’action. Cette approche a permis de favoriser un lien de confiance entre l’association et les communautés concernées. Nous avons mis à disposition nos ressources afin de nous faire connaître des familles les plus vulnérables et ainsi pouvoir leur proposer un soutien plus complet pour garantir l’accès à l’éducation des enfants.

Toute l’équipe remercie chaleureusement l’ensemble des donateurs.

Solène Zech, coordinatrice terrain

Posted by: Category: Non classé

Comments are closed

Top