AEC-Foyer Lataste continue sa campagne de sensibilisation contre le fléau du plastique au Cambodge et distribue 400 gourdes aux enfants et professeurs de l’école primaire Somras Komar!
En 2020, un appel aux dons avait été lancé sur les plateformes en ligne et diffusé à travers les réseaux d’AEC-Foyer Lataste afin de contribuer à l’achat de gourdes en métal pour l’école primaire Somras Komar située sur le site du Foyer Lataste. Depuis 2019, avec le succès de l’utilisation des gourdes par les jeunes habitant au Centre, c’est naturellement que l’initiative a été élargie à des centaines d’enfants cette année.
Grâce à l’ensemble des donations, 400 gourdes ont pu être distribuées aux élèves de CP au CM2 ainsi qu’à leurs professeurs autour d’un large événement et en présence du Directeur adjoint du Bureau de l’Education du district de Serei Soaphon.
C’était l’occasion de sensibiliser les élèves, accompagnés par plusieurs parents, au fléau du plastique et à la nécessité de réduire sa consommation pour garantir un environnement de vie sain. C’est avec fierté que trois jeunes du Foyer Lataste ont eux-mêmes expliqués aux enfants les enjeux de l’obtention de ces gourdes. Ils font partie de l’Eco-Club, groupe de volontaires qui s’activent à protéger l’environnement autour d’activités ciblées et de sensibilisations diverses. L’enjeu est primordial; les jeunes générations actuelles du Cambodge doivent participer à la diffusion des bonnes pratiques environnementales pour le future de leur pays.
Plus encore, les professeurs de l’école primaire ont un large rôle à jouer. Car ils participent activement et au premier plan à l’éducation civique et morale des enfants, c’est à eux de montrer l’exemple. Lors de l’événement, ils ont expliqué pourquoi et comment utiliser sa gourde. La journée s’est clôturée par une démonstration de nettoyage et remplissage des gourdes à la station d’eau potable du Foyer Lataste.
Le but d’AEC-Foyer Lataste est de prendre le problème de la gestion des déchets à la source, en limitant de façon drastique l’achat de bouteilles d’eau pour réduire la consommation de déchets plastiques. C’est un bel exemple qui, nous l’espérons, tendra à inspirer d’autres écoles de la Province du Banteay Meanchey et impulser de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.